Bon voisinage

Publié le: 6 mai 2023

Notre équipe municipale, tient a rappeler à tous citoyens quelques règles de bon voisinage sur l’ensemble de notre commune:

Le bruit porte atteinte à a santé de chacun et est également un élément perturbateur de la tranquillité publique.

L’arrêté préfectoral 19ARS41SE du 23 septembre 2019, fixe de nouveaux horaires pendant lesquels l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, tondeuse, bétonnière, etc.) est autorisée du Lundi au Vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 20 heures; le Samedi de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures; le Dimanche et les jours fériés de 10à 12 heures.

le non respect de ces horaires est passible d’amende. Attention, taper à coup de marteau dans un mur mitoyen s’apparente à l’utilisation d’une perceuse.

Un certain nombre de nos citoyens sont gênés par les aboiements intempestifs de chiens du voisinage. Que dit la loi à ce sujet? L’arrêté préfectoral du 23 septembre 2019 précise, dans ses articles 2 et 9, qu’on ne peut laisser, sous peine d’amende, son chien aboyer si cela gêne le voisinage. De plus, les bruits causés par un animal « s’apprécient à l’oreille et ne nécessite pas l’utilisation d’un sonomètre pour être constaté ». Pour éviter un rappel à la loi, voir une contravention, il est donc déconseillé de laisser son chien sans surveillance dans son jardin s’il a tendance à aboyer facilement, à moins de le munir d’un dispositif anti-aboiement . C’est d’ailleurs ce que font la plupart d’ente-nous, fort heureusement.

Le brulage est interdit en vertu des dispositions de l’articles 84 règlement sanitaire départemental de Seine et Marne, tout feu est interdit, que ce soit de détritus ou de déchets verts (mais les barbecues restent autorisés !)