Notre commune
Notre village est petit par sa population (541 habitants, les audoniens) et sa surface (350 hectares, la taille d’une ferme briarde) mais a une longue histoire et une grande richesse naturelle.
La présence de la paroisse de Saint-Ouen est attestée dès 1172, et elle aurait été christianisée par Audouin, devenu Odon puis Ouen puis Saint Ouen, sous le règne de Dagobert 1er (né vers 602, mort en 638 ou 639).
Elle possède deux châteaux, celui de La Brosse, construit au 18e siècle pour le duc de Montmorency et aux trois quarts détruit lors de la Révolution, et celui de Charnesseuil, de la deuxième moitié du 19e siècle, une source et un lavoir à impluvium. Mais elle n’a plus d’église, elle a été détruite il y a près de deux cents ans car elle tombait en ruines.
Notre commune abrite des espèces rares et protégées, le Crapaud Sonneur, le papillon Cuivré des Marais ainsi que le Chabot et la Lamproie de Planer dans les eaux du Petit Morin.
Elle est également riche de légendes que vous pouvez découvrir en suivant le Sentier des Légendes réalisé par l’association Nature et Patrimoine sous l’égide d’un de nos concitoyens, Philippe Bouvier. L’animation du village (brocante, feux de la Saint Jean, soirée Beaujolais Nouveau, etc.) est assurée par l’association Loisirs Audoniens dirigée par Nathalie Vibert.
Nous espérons bien développer ce site au cours des semaines et des mois qui viennent. Sur différents sujets, vous avez la possibilité de laisser des commentaires.
L’équipe du Conseil Municipal